L’école Musique en 4 Rivières est un établissement d’enseignement artistique crée en 2018 par la communauté de communes des 4 rivières (CC4R) pour reprendre les activités d’enseignement musical de l’école de musique intercommunale (EMI Do Ré) qui était une structure associative (loi 1901).
L'école de musique prend place dans une compétence plus large de la communauté de communes des 4 Rivières : la Culture. Ceci lui permet d'évoluer avec le support des collecvitiés territoriales et de s'ancrer dans une politique culturelle plus large.
L'école Musique en 4 Rivières s'articule autour de 7 objectifs principaux :
Apporter un enseignement musical structuré et de qualité sur le territoire
Produire des prestations musicales diverses sur l’ensemble du territoire des 4 Rivières
Alimenter les 3 harmonies du territoire en musiciens amateurs éclairés (Orchestre d’Harmonie Municipal de Fillinges, Harmonie Municipale de Saint-Jeoire, Harmonie La Cécilienne de Viuz-en-Sallaz)
Se développer pour apporter la musique au plus grand nombre
S’ouvrir à toutes les esthétiques
Développer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire
Devenir un pôle ressource local de l’enseignement artistique
A ces fins et en cohérence avec le schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA74), un projet d'établissement a été rédigé pour la période 2019-2023.
L’école Musique en 4 Rivières (EMu4R) est administrée par un conseil d’administration constitué d’élus des 11 communes des 4 Rivières, de représentants des 3 harmonies du territoire (Orchestre d’Harmonie Municipal de Fillinges, Harmonie Municipale de Saint-Jeoire, Harmonie La Cécilienne de Viuz-en-Sallaz), d’un représentant du personnel désigné par le collège de professeurs. Le conseil d’administration décide des
orientations budgétaires, de la politique tarifaire ainsi que de toute décision politique inhérente à l’évolution de l’EMu4R sur proposition du conseil pédagogique par la voix de son directeur.
L’EMu4R est dirigée par un directeur sous contrat de droit public, sous l’autorité du conseil d’administration et de sa présidente.
Le conseil pédagogique de l’EMu4R est constitué de l’ensemble des professeurs, dont les emplois sont régis par la convention collective education, culture, loisirs et animation au service des territoires (ECLAT) et du directeur. Il prend toutes les
décisions pédagogiques nécessaires à la réalisation de la mission d’enseignement musical sur le territoire, dans la limite des possibilités logistiques et budgétaires fixées par le conseil d’administration.