L'école Musique en 4 Rivières (EMu4R) propose plusieurs types de cursus diplômants ou personnalisés, en cohérence avec le schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA74) avec pour objectif d'accompagner les élèves depuis leurs premiers pas sur le chemin de la musique, jusqu'à une autonomie suffisante pour s'épanouir où ils le souhaitent dans leur pratique artistique.
Du plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte, nous proposons un parcours accompagnant les élèves au plus près de leurs souhaits de progression artistique.
Après une à deux années d'éveil musical, nos élèves entrent dans un parcours strucuré en cycle (I, II voire III si les effectifs le permettent), et à l'âge adulte peuvent continuer (ou débuter parfois) dans un cursus plus flexible et non diplômant.
L'éveil musical est ouvert aux élèves de 4 et 5 ans.
Il s'agit dun atelier collectif (maximum 6 élèves par groupe) de 45min par semaine permetant aux tout-petits de découvrir de manière sensorielle les différents aspects de la musique par des activités ludiques et la pratique d'instruments simples et adaptés, tout en faisant connaissance avec les différents instruments. Rythmique corporelle, écoute, chant... l'objectif est de favoriser la connexion corporelle des élèves avec la musique pour préparer au mieux l'entrée future dans les apprentissages musicaux et artistiques.
Le premier cycle est proposé dès l'année d'entrée en classe de CP (6 ans) afin de débuter les apprentissages musicaux conjointement à l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Le cursus diplôment comprent trois composantes indissociables:
Pour la première année du cycle I, trois possiblités différentes existent selon que l'élève a déjà choisi un instrument ou non:
Le cycle I dure 4 à 5 ans environ, il est sanctionné par la validation de l'examen de formation musicale et de formation instrumentale (l'année suivante en général), l'ensemble délivrant le diplôme CMF de fin de premier cycle et permettant l'entrée en cycle II.
Le cycle II a pour objectif d'une part le renforcement des acquis du cycle I, et également l'approfondissement des compétences en vu de développer un maximum d'autonomie à l'élève dans sa pratique artistique future. Ce cycle comprend également trois composantes indissociables:
Le cursus complet diplômant est obligatoire jusqu'à 15 ans inclus, ou la validation du Brevet d'Etudes Musicales (BEM) départemental, ou à défaut du diplôme de fin de cycle II de la CMF.
A l'issue du cycle II validé, ou à partir de 16 ans, les élèves peuvent au choix, passer en cycle III (ouverture du cursus selon la demande pour les cycle II validés), ou passer en parcours adulte ou personnalisé, qui garde les 45 min de formation instrumentale ainsi que les pratiques collectives obligatoires (jusqu'à 18 ans).
1h de Formation musicale et 45 minutes de Formation Instrumentale par semaine
Le cursus adulte est de fait un cursus flexible et personnalisé en fonction des aspirations de l’élève.
Sous réserve des places disponibles après l’inscription prioritaire des enfants.