Virginie a commencé le piano à l'âge de 7 ans. Lauréate plusieurs années de suite au concours de l'Institut musical Européen de Besançon ainsi que celui de Radio France. Elle poursuit sa formation à la HEM de Genève où elle obtient en 1997 un certificat supérieur de Solfège ainsi qu'un diplôme d'éducation musicale. En parallèle, elle entre au Conservatoire National d’Oyonnax dans la classe d’Irene Ciobanita où elle obtient en 2001 une médaille d'or en piano et musique de chambre.
Elle décide de mettre sa formation au service de l’enseignement ce qui l’a amenée à enseigner dans diverses écoles de la région notamment au Conservatoire à rayonnement communal d’Evian, à l’EMMTD de Bons-en-Chablais et de Thonon, puis à l’école musique en 4 Rivières.
Pianiste accompagnatrice de chorales et chanteurs, elle a également formé un duo avec la violoniste A. Mercier autour du tango argentin.
Pour elle, la transmission de la musique est capitale dans l'épanouissement des enfants. L'enthousiasme et la bienveillance sont les caractéristiques de son enseignement.
"La musique m’accompagne depuis toute petite. Le piano a été une évidence … c’est mon refuge, mon compagnon de route, mon confident, un vrai cadeau de la vie !"