Delphine Baud

- Violoncelle, Ensemble de Violoncelle -

Née en 1983, Delphine Baud commence le piano à l'âge de sept ans. Nourrissant un intérêt général pour les arts, elle obtient un diplôme d'arts-plastiques en 2005 sans avoir laissé de côté la musique. Elle participe à plusieurs stages organisés par Vittorio Forte et commence le violoncelle auprès d'Aline Constantini puis de Guillaume Quartenoud. Ce nouvel instrument lui fait découvrir l'orchestre et la musique de chambre ; ces pratiques collectives sont pour elle une révélation et une confirmation de sa passion pour la musique. Elle se lance dans des études de musicologie à Genève, suit des cours théoriques à la HEM et en sort diplômée en 2015.

Parallèlement, elle enseigne le piano dès l'âge de vingt ans au centre Intermezzo. En 2013, elle commence à enseigner l'éveil musical et la formation musicale et décide de se former au centre Martenot Kléber (Paris) pour mieux répondre aux enjeux pédagogiques de ces deux enseignements. Cette rencontre avec la méthode Martenot est décisive dans sa vision de la transmission, car elle accorde une importance particulière à la bienveillance, au jeu et à l'improvisation dans l'apprentissage, ce qui convient à sa sensibilité créative. Elle obtient des certificats de pédagogie active du piano et de pédagogie de formation musicale. Elle applique les mêmes principes dans les cours de violoncelle qu'elle dispense, dès 2017, aux écoles de musiques des 4 Rivières et de Contamine-sur-Arve. Elle dispense également des cours de violoncelle et de piano à l'école de musique de Sciez depuis 2021.

Aujourd'hui, elle perfectionne sa pratique du piano auprès de Patrick Vo Vang Phuc ainsi que celle du violoncelle au sein de l'Orchestre Symphonique des Alpes et d'ensembles de musique de chambre.

Pour moi, la musique est un moyen d'expression à part entière, peu importe l'instrument. Pendant mes cours, je tiens à partager ma joie de faire de la musique dans un climat de confiance et de bienveillance favorable à un échange musical et à donner à mes élèves des outils pour exprimer leurs idées par le biais de l'instrument.